Logo RSPFY

Retraite Sportive Plaines & Forêts d'Yveline

Sortie Marche du jeudi 25 janvier 2018 à l’Abbaye de l’Ouÿe.

Sortie Marche du jeudi 25 janvier 2018 à l’Abbaye de l’Ouÿe. 

C’’est par un temps très nuageux, qu’une vingtaine de marcheurs de l’activité marche nordique se sont retrouvés à l’Abbaye de l’Ouÿe près de Dourdan.

Après un échauffement en commun, les deux groupes ont marché à leur rythme leur 9 kms sur des chemins très humides, boueux et variés. La forêt de Dourdan abrite un certain nombre de chênes pluricentenaires, notamment le « chêne de l’Ouÿe » (170 ans), le « chêne Marie Poussepin » (170 ans).

JJK_1946

Nous nous retrouvons dans une salle moderne et confortable pour partager un pique-nique convivial tiré de nos sacs.  Puis après ces moments forts sympathiques, nous profitons d’une visite guidée (inattendue) par un des responsable de ce lieu.

    GA_3                                              GA_2

Il nous relate les sept siècles d’histoire: 1163 Le roi Louis VII se perdit alors qu’il chassait sur ses terres. C’est en écoutant la voix de ses compagnons qu’il retrouva son chemin. En action de grâce, il demanda aux moines de Grandmont      ( confrérie près de Limoges), de construire, en ce lieu de 4 ha, un prieuré qui porterait le nom de Notre-Dame de L’Ouye. 1763 l’Abbaye bénédictine de St Rémy des Landes (Clairefontaine) est transférée à N-Dame de l’Ouÿe. A partir 1792 et pendant presque deux siècles, l’abbaye appartient à des propriétaires privés. 1945, arrivée des sœurs de l’ordre des Ursulines. 2015 achat du domaine par le diocèse de Paris. De nombreuses constructions et rénovations sont réalisées pour en faire un lieu d’accueil spirituel pour tous.

JJK_4660

JJK_4674

La sortie s’achève…Nous reviendrons avec plaisir et si possible sous le soleil admiré les autres arbres  comme le chêne aux loups (250 ans)et le plus remarquable d’entre eux, le chêne des Six Frères, gigantesque chêne rouvre âgé de 500 ans.

GA_4                                           GA_5

Les animateurs Marie-France, Jean, Michel et Geneviève

et merci aux photographes Geneviève et Jean-Jacques