Logo RSPFY

Retraite Sportive Plaines & Forêts d'Yveline

Sortie à St Germain en Laye le 19 Janvier

Du soleil pour cette journée marche et culture à St Germain-en-Laye, même si la température est fraîche.

10H  Une bonne dizaine de marcheurs sont au rendez-vous au parking du Temple Protestant.

Après un bon échauffement de 15 minutes, deux groupes se forment. Alain propose un parcours de 12 kms et Geneviève environ 8 kms. Ce massif forestier de St Germain est le deuxième des Yvelines par sa superficie (3500 ha) après celle de Rambouillet (12000 ha).

Bien emmitouflés, nous débutons ces itinéraires faciles, la mare aux canes, le chemin des oratoires, le château du Val (ancien pavillon de chasse d’Henri IV)… Nous nous rejoignons pour parcourir les deux derniers kilomètres sur la terrasse de St Germain-en-Laye.

Sortie 19 Janv - 1n        Sortie 19 Janv - 2n

De là, nous voyons la tour Eiffel, la tour Montparnasse, le mont Valérien, les tours du quartier d’affaires de la Défenses et la banlieue de la boucle de la Seine qui coule à nos pieds…

13H Pic nic sorti de nos sacs dans une salle chauffée et confortable du Temple. Heureux moments de convivialité et de partage.

Sortie 19 Janv - 3n

15H Nous voici au château de St Germain avec Emmanuelle, notre guide, devant une grande maquette qui représente l’aménagement des jardins, du château vieux (12ème siècle).et du château neuf. François 1er en fera sa résidence favorite. Henri II fait construire ce château neuf en 1559 et ce domaine verra la naissance de plusieurs rois de France dont le futur Louis XIV. A la révolution le château neuf est pillé, les jardins détruits.

Petit à petit, le château de Versailles prend le pouvoir et en 1682 St Germain est abandonné par le roi Louis XIV.

Notre guide met l’accent sur la restauration du vieux château aux différentes époques et la chapelle qui est accolée.  C’est l’un des musée d’Europe le plus documenté sur la préhistoire et il détient de très beaux objets. Nous poursuivons notre visite par les salles ou l’on admire belles vitrines ; en particulier de jolis bijoux en or…

17H Nous terminons cette belle journée, riche en culture, amitié et bien sur en marche.

Venez visiter St Germain-en-Laye !

Geneviève